L'ACTUALITÉ

Covid-19

Actuellement nous n’avons que quelques cas épisodiques, l’épidémie semble assez calme. Néanmoins en cas de symptômes (maux de tête, fièvre, toux, rhume, douleur à la gorge, troubles digestifs, courbatures…) il est préférable de faire un test nasopharyngé, lequel peut être fait chez nous (soit par le médecin, soit par notre assistante si vos symptômes sont légers et qu’ils ne nécessitent pas d’évaluation médicale). En ce cas, comme en cas de voyages, les tests rapides antigéniques sont pris en charge par la Confédération.

Les vaccins pour le Covid-19 sont conseillés, en particulier pour les personnes fragiles, mais nous ne les faisons plus au cabinet, il faut voir directement avec les centres de vaccination.

La grippe

Nous recevrons le vaccin anti grippal actualisé au mois d’Octobre. Nous ne conseillons pas ce vaccin aux patients de moins de 65 ans en bonne santé, car le risque de grippe grave est trop faible pour le justifier. En revanche, chez les personnes à risque, ou chez les plus de 65 ans, ce vaccin est pris en charge par l’assurance de base et recommandé. Si vous souhaitez être vacciné(e), merci d’appeler nos assistantes pour que nous vous inscrivions sur notre liste, car les doses seront en quantité limitée.

En dehors de quelques rares vaccins (comme le vaccin contre la fièvre jaune, uniquement en centres de médecine tropicale), nous effectuons la plupart des vaccinations chez nous (à noter que celui qui vaccine est responsable des effets secondaires éventuels, raison pour laquelle nous souhaitons, sauf motifs particuliers, que les vaccins faits chez nos patients soient effectués chez nous).

Nous souhaiterions vous conseiller en particulier 2 vaccinations:

Vaccin contre le Zona : recommandé chez les plus de 65 ans en particulier. Le Zona est le virus de la varicelle qui se réactive dans un territoire nerveux particulier, une crise de zona est fréquente et malheureusement souvent prise en charge trop tardivement pour éviter des séquelles douloureuses, ou pire (le zona ophtalmique peut être catastrophique par exemple…) Une dose unique est nécessaire.

Vaccin contre l’encéphalite à tiques : pris en charge par l’assurance de base depuis 2018, du fait d’une maladie plus répandue qu’avant, en particulier dans la région ! Cette maladie devient moins rare qu’avant, le taux de mortalité est élevé et le taux de séquelles neurologiques l’est aussi. Et nous ne disposons d’aucun traitement. Ce vaccin est à conseiller à toute la famille dès les jeunes âges et en particulier chez les personnes qui aiment être en extérieur ! Le schéma se fait en plusieurs injections, nous demandons une consultation au départ pour bien l’expliquer et donner les conseils qui l’entourent (un des parents suffit pour la vaccination de la famille), les injections se feront ensuite directement auprès des assistantes sans nécessiter d’autres consultations.